Après avoir été validée sur les réseaux de test Sepolia puis Goerli, la mise à jour Shanghai arrive très bientôt sur le Mainnet ! 

Celle-ci est prévue lors du Slot 6209536 soit entre le 12 et 13 Avril 2023 (information au moment de cette rédaction) le 13 Avril à 00:30 UTC+2.

Pour surveiller en temps réel cette information, vous pouvez consulter : https://beaconcha.in/slot/6209536

Aujourd’hui, le réseau compte environ 15% de ses ETH en staking sur la Beacon Chain et plus de 567,000 validateurs. Cela représente plus de 18 millions d’ETH en staking, certains pensent que cela pourrait provoquer une pression vendeuse lorsqu’ils seront débloqués, mais plusieurs métriques sont à prendre en compte :

– Lorsque la MAJ Shanghai sera activée, les retraits se feront linéairement : seulement 8 validateurs maximum peuvent quitter le réseau à chaque epoch soit ~1800 validateurs par jour (une epoch = 6,4 minutes).

– Les LSD (Liquid Staking Derivatives) prennent de plus en plus de place dans le Staking. Avec Lido par exemple, un utilisateur peut échanger 1 ETH contre 1 stETH (le stETH représentant 1 ETH en Staking). Ils sont utiles pour les petits porteurs qui veulent toucher au staking (min 32 ETH en temps normal) et sont de plus en plus utilisés en DeFi

– Depuis quelque temps, les utilisateurs des LSD peuvent récupérer leurs ETH à quasiment 1:1 sur le marché secondaire (actuellement 0.9982 ETH pour 1 stETH), c’est pourquoi ces ETH n’ont aucune raison de déclencher une pression vendeuse. 

– Certains de ses acteurs possèdent une grande part du staking, Lido représente plus de 30% des ETH en staking avec son dérivé stETH. On compte encore de nombreux dérivés comme le cbETH de Coinbase, rETH de RocketPool, sfrxETH de Frax Finance, etc..

– Enfin, Il faut prendre en compte que la majorité des ETH en staking  ne sont pas en profits (environ 70%). Voici un graphique montrant à quels prix les ETH ont été mis en staking. Il y aura sûrement moins d’intérêts pour récupérer ses ETH sur les prix actuels.

*Les données présentées dans cet article sont soumises à changées au cours des prochains jours, celles-ci sont à titre indicatif et prises lors de la rédaction.

Source : https://dune.com/hildobby/eth2-staking

Concrètement sur Feel Mining comment ça va se passer ? 

A compter du jeudi 13/04/2023 à 9H00 UTC+2*

Cas numéro 1 : vous souhaitez simplement retirer vos rewards ETH 2.0 : 

  • Les retraits des soldes seront possibles vers une adresse ETH classique 
  • Les conversions seront également disponibles vers l’euro ou d’autres cryptos  

Cas numéro 2 : Vous souhaitez retirer vos rewards et vos ETH 2.0 “stakés” : 

  • Vos contrats de staking ETH 2.0 seront résiliables depuis votre espace client comme n’importe quel autre contrat de staking non bloqué
  • Vos jetons seront ensuites crédités sur votre balance ETH 2.0 et disponibles
  • Vous pourrez utiliser vos jetons pour les retirer, les convertir ou les réinvestir dans d’autres offres comme le staking DeFi pour obtenir un meilleur rendement. 

Dans le cas où nous ne serions pas prioritaires pour débloquer suffisamment de jetons des nodes validateurs en gestion, Feel Mining prendra à charge de mettre à disposition les ETH de chaque Client qui décide de récupérer ses jetons*. 

*sous réserve du déploiement réussi de la mise à jour “Shangaï”

Dans un second temps, nous procéderons à la migration des jetons ETH 2.0 vers ETH pour plus de clarté. Tous les jetons ETH 2.0 seront convertis en jetons ETH avec un rapport de 1:1 (sans aucun frais évidemment). Cette opération de “fusion” est prévue la semaine du 17 avril 2023, nous reviendrons vers vous dès que cette date sera définitive. 

Nous vous souhaitons un bon Sanghaï’s day ! 

Merci de votre confiance et de votre fidélité. 

L’équipe Feel Mining

Martin
Martin

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l’écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2017, j’espère vous transmettre ma passion et vous donner l’envie d’explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.