Le cloud mining et le mining permettent tous les deux d’être rémunéré en cryptomonnaies. Quels sont les avantages et les inconvénients associés à ces méthodes d’investissement ?

Introduction

Pour qu’un réseau en preuve de travail fonctionne il faut des mineurs, des développeurs et des utilisateurs. 

L’un sans l’autre ne peut pas fonctionner :  les développeurs développent l’écosystème de base et les protocoles associés. Les utilisateurs eux, tirent profit des systèmes installés pour trouver leur compte et utiliser les diverses blockchains existantes. 

Les mineurs enfin, jouent un rôle prépondérant quant au fonctionnement d’un réseau blockchain. Le minage peut être réalisé de diverses manières, soit directement via son propre matériel soit via la solution du cloud mining. Mais alors, quelle stratégie opter ?

Le minage est une activité à part entière et permet de valider les transactions au sein de la blockchain. Afin d’attirer des mineurs pour faire fonctionner le réseau, ils perçoivent une rémunération en échange de leur travail. Une aubaine pour les mineurs qui souhaitent créer des revenus passifs

Ils participent à l’écosystème et développent le monde des cryptomonnaies.

Cet article présente les différences entre le mining ou minage en français et le cloud mining. Tout d’abord, rappelons ce qu’est le minage. Puis, qu’est-ce que le cloud mining ? Pourquoi choisir une solution plutôt qu’une autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients associés à chaque façon de miner ?

Définition des concepts de base : le mining

Qu’est-ce que le minage?

Le consensus via la preuve de travail consiste à mettre à disposition de la puissance de calcul afin de valider les transactions au sein du réseau, que ce soit grâce à un GPU (carte graphique, CPU (via le processeur disponible sur la carte mère) ou un ASIC (circuit intégré spécifique pour le minage de cryptomonnaie).

Découvrez notre article détaillé sur le minage de cryptomonnaies.

Le minage

Pour miner des cryptomonnaies, il faut acheter du matériel, disposer d’un espace suffisamment adapté pour entreposer son matériel et surveiller sa consommation d’électricité (le coût lié à l’utilisation peut s’avérer élevé dans certains pays comme la France par exemple). 

Si l’utilisateur ne dispose pas de ces prérequis, il peut choisir de déposer son matériel dans une ferme de minage afin d’obtenir des conditions optimales pour miner.

Dans les deux cas de figure, la personne est dépendante du matériel.

Le monde des cryptomonnaies et des blockchains évolue très rapidement ainsi que les méthodes de résolution des calculs cryptographiques. D’ordre général, une machine aura une durée de vie de 4 ans pour un fonctionnement 24h/24 et 7J/7.

Certes, le minage offre à l’utilisateur l’opportunité d’être autonome et d’améliorer sa rentabilité nette, mais cette méthode n’a pas seulement que des avantages. Regardons ensemble les avantages et opportunités du minage en autonomie.

Le cloud mining

Le cloud mining est un processus de location de la puissance de calcul pour miner des cryptomonnaies. L’avantage pour l’investisseur est qu’il n’a pas besoin de gérer le matériel.

L’utilisateur devra payer un abonnement mensuel ou annuel pour disposer de cette puissance de calcul. Il sera  récompensé de la même manière qu’un mineur classique. C’est-à-dire qu’il recevra chaque mois des cryptomonnaies en échange de la validation des transactions du réseau. 

Effectivement, la rentabilité associée à l’investissement est moindre puisque l’investisseur ne dispose pas de sa propre machine. Il doit payer un abonnement afin de louer la puissance de calcul d’un autre mineur.

Mais le cloud mining présente un avantage non négligeable par rapport au mining classique : celui de disposer d’un ticket d’entrée beaucoup plus faible.

Si l’investisseur doit s’équiper seul, le matériel lui reviendra à plus de 10 000€ à l’heure actuelle. Le fait de pouvoir louer de la puissance de calcul peut par exemple commencer à partir de 100€.

Avantages

  • Ticket d’entrée faible
  • Pas d’inconvénient suite à l’acquisition du matériel
  • Gestion des machines par un professionnel
  • Pas de chaleur ni de bruit
  • Flexibilité

Inconvénients

  • Charge supplémentaire
  • Baisse de la rentabilité

Découverte des offres de Feel Mining

Les offres de l’entreprise Feel Mining s’adressent aux personnes qui souhaitent miner des cryptomonnaies sans contrainte liées à l’achat du matériel ou à la garde de celui-ci.

Laisser de côté l’installation, l’encombrement, l’optimisation, les mises à jour, l’entretien, le coût énergétique et les désagréments que l’on connaît comme la chaleur et le bruit.

Dès lors que votre commande de cloud mining est validée, les premiers revenus passifs associés au minage tomberont dans votre portefeuille.

Feel Mining offre l’opportunité à tous utilisateurs de devenir investisseur en minant des cryptomonnaies avec un très faible coût d’accès. 

Conclusion 

Quoi de mieux que de sélectionner un professionnel du secteur de la blockchain et des cryptomonnaies comme Feel Mining.

Cette plateforme est régulée sur le territoire français par l’autorité des marchés financiers et dispose de l’agrément PSAN qui permet de vendre des produits et services numériques en toute légalité.

Que vous choisissiez l’offre mining ou l’offre cloud, profitez d’un service professionnel adapté à vos besoins.

Feel Mining
Feel Mining