Que sont les stablecoins, ces cryptomonnaies un peu spéciales qui reproduisent les cours des monnaies officielles.

Vous allez voir a travers cet article que les stablecoins offrent de réelles opportunités pendant ce bear market et peuvent être un entre-deux idéal si la volatilité des marchés n’est pas faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

C’est tout simplement une cryptomonnaie conçue dans le but de rester stable, comme son nom l’indique. Cet actif est adossé à une monnaie fiduciaire classique comme le dollar américain, l’euro, le franc suisse…

L’idée derrière les stablecoins est de fournir les avantages des cryptomonnaies, tels que les temps de transaction rapides et les faibles frais, tout en éliminant la volatilité qui est souvent associée aux monnaies numériques. C’est aussi un moyen de s’écarter temporairement de la volatilité sans avoir à rapatrier ses fonds sur un compte en banque et d’avoir à faire aux délais bancaires.

Un concept commun, des fonctionnements différents

Il existe plusieurs types d’actifs stables, avec des mécanismes de “peg” bien différents (c’est-à-dire de maintien de la parité avec son actif de référence.). Cela les rend complémentaires les uns aux autres.

Les stablecoins centralisés…

Les plus connus, capitalisés et utilisés aujourd’hui sont les stablecoins centralisés et collatéralisés. Ce sont des stablecoins gérés par des entreprises qui assurent la parité grâce à une réserve en banque. Pour faire simple, pour chaque unité de stablecoin émis sur la blockchain, un dollar (ou un euro, tout dépend de l’actif de référence) est stocké en banque par l’entreprise. Ainsi, une unité de stablecoin pourra toujours être échangée contre un véritable dollar auprès de cette entreprise ce qui en fait des stablecoins très solides. 

Les stablecoins de ce type les plus populaires sont l’USDT de Tether et l’USD Coin (USDC) de Circle et sont disponibles sur de nombreuses blockchains telles qu’Ethereum, Polygon, Avalanche, Solana etc. Circle fait d’ailleurs preuve d’énormément de transparence en ce qui concerne ses réserves. Tous les audits réalisés sont publiques et disponibles sur leur site internet. C’est un point qu’on tenait à souligner avec les évènements que l’écosystème traverse en ce moment.

Exemple de stablecoins centralisés

…et les décentralisés.

Il en existe beaucoup d’autres avec des fonctionnements différents, plus ou moins fiables, répondant aux problématiques de centralisation. Les solutions les plus fiables pour les stablecoins décentralisés sont les stablecoins surcollatéralisés. Ce sont des stablecoins dont le peg est assuré par une réserve de cryptomonnaies volatiles et de stablecoins centralisés. 

Il existe aussi les stablecoins décentralisés algorithmiques qui gardent leur parité grâce à un ajustement dynamique de la taille de l’offre en circulation. Malheureusement, ces solutions manquent de fiabilité pour le moment. Vous connaissez très certainement l’UST, le stablecoin de Terra qui a subi une attaque et a perdu très rapidement sa parité avec le dollar à cause de l’emballement du mécanisme.

⚠ Les stablecoins décentralisés ont tous des fonctionnements différents et leur stabilité peut être mise à mal par de nombreux facteurs. Faites toujours vos propres recherches et assurez-vous de comprendre leur fonctionnement avant de les utiliser.

Exemple de stablecoins décentralisés

Ça sert à quoi ?

Ces dernières années, les stablecoins sont devenus de plus en plus populaires et sont désormais un véritable moyen de faciliter les transactions et de stocker de la valeur sur le marché des cryptomonnaies. C’est également fiscalement très avantageux lors d’une prise de bénéfice par exemple. En France, il n’existe aucune taxe lors d’une conversion crypto vers stablecoin contrairement à crypto vers euro. C’est logique puisque c’est une conversion crypto vers crypto et il n’y a pas d’imposition pour ce type de transaction. Les stablecoins peuvent donc vous permettre de valider des profits sans avoir à rapatrier les fonds sur votre compte en banque immédiatement ce qui est très pratique si vous souhaitez sortir temporairement en attendant une plus grande baisse pour racheter par exemple.

Les stablecoins sont aussi extrêmement utilisés dans les pays en voie de développement car ils facilitent l’accès à des devises telles que le dollar américain ou l’euro qui sont souvent plus stables que les monnaies locales. Ils sont également utilisés comme moyen de paiement dans de nombreuses entreprises pour leur facilité d’accès et d’utilisation.

Un nouveau partenariat a d’ailleurs vu le jour récemment entre Circle et Apple Pay. Cela risque de favoriser l’adoption de l’USDC et de l’EUROC dans les paiements de tous les jours au vu de la popularité d’Apple Pay.

Les risques sur les stablecoins

Malgré tout, la stabilité des stablecoins peut être affectée par divers facteurs, notamment la stabilité de l’actif sous-jacent, la solvabilité de l’émetteur et l’intégrité du système qui soutient le stablecoin. Par conséquent, il est important d’examiner attentivement les risques et les inconvénients potentiels des monnaies stables avant de les utiliser.

Obtenir des rendements sur ses stablecoins

Notre offre de staking DeFi permet d’obtenir du rendement sur des actifs stables et volatils en utilisant le potentiel de la finance décentralisée. En fournissant la liquidité nécessaire aux conversions de cryptos sur les plateformes décentralisées, vous êtes rémunérés par les utilisateurs qui vous payent des frais pour l’utilisation du service. L’importance des rendements s’explique par le fait que la DeFi ne possède pas d’intermédiaires et donc que les rendements sont plus élevés.

Par rapport aux autres placements comme le PEA ou encore les assurances vie, l’avantage de la DeFi est qu’elle offre une grande flexibilité sur les fonds placés. Le staking DeFi permet de réaliser facilement des mouvements sur son portefeuille tout en bénéficiant d’aucun frais de sortie.

En attendant la reprise d’un marché haussier, il peut donc être très intéressant de constituer une réserve de stablecoins et de profiter de rendements sur un capital stable.

La complexité de la DeFi

La DeFi reste cependant un domaine relativement complexe à appréhender, surtout lorsqu’on est novice. C’est là que Feel Mining entre en jeu !

Nous faisons le pont entre la complexité de la finance décentralisée et nos clients.

C’est un univers complexe qui nécessite des outils techniques et des connaissances. Il faut savoir sélectionner les bons protocoles pour optimiser la gestion du risque et des rendements.

Comme vous avez pu le voir avec les événements récents, il est plus que nécessaire d’avoir une bonne stratégie de placement pour investir en DeFi. Chez Feel Mining, nous avons fait le choix d’internaliser à 100% le placement de nos fonds pour ne pas dépendre de prestataires externes. Notre équipe travaille sur la gestion, la veille et le placement des fonds de nos clients à temps plein. C’est entre autre grâce à cela que nous avons évité le crash Terra Luna avec l’UST en mai 2022 et plus récemment le crash de l’exchange FTX.

Le choix de la transparence

Nous envoyons chaque mois à nos clients, un rapport détaillé présentant les protocoles utilisés ainsi que les actifs auxquels nous sommes exposés. D’un mois à l’autre, les expositions peuvent changer du tout au tout en raison de nouvelles opportunités de rendements ou de nouveaux risques identifiés par nos équipes. Nous avons pris l’initiative de renforcer notre transparence sur la source des rendements et nos différentes stratégies il y a quelques mois. On estime que c’est primordial, surtout après ce qu’il s’est passé avec FTX.

Illustration du rapport mensuel que nous envoyons tous les mois par mail à nos clients

En résumé

Si la volatilité des cryptos vous fait peur ou que vous souhaitez dynamiser votre épargne, les rendements sur stablecoins de notre offre DeFi peuvent être une véritable opportunité pour vous. Vous bénéficiez des rendements, sans vous soucier des contraintes techniques. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter la page staking DeFi sur notre site.

Martin
Martin

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l’écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2017, j’espère vous transmettre ma passion et vous donner l’envie d’explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.