Ces dernières années, le secteur du jeu vidéo a connu une croissance démentielle. Ceci s’explique par la dématérialisation des jeux, la facilité d’accès grâce aux “App Stores”, le développement de l’esport, etc… Aujourd’hui, une personne sur trois joue au moins une fois par mois et cela ne cesse de progresser.

Malheureusement, l’industrie est monopolisée par quelques géants tels que Steam ou Epic Games qui bénéficient d’un très grand pouvoir. Ils récoltent une grande partie des recettes du jeu, sans pour autant apporter de soutien marketing aux développeurs.

C’est à ce moment-là qu’intervient notre star du jour : Ultra (UOS).

C’est quoi Ultra (UOS) ?

Ultra (UOS) a l’ambition de créer la première plateforme de distribution de jeux vidéo qui mette fin au monopole de distribution actuel. Ils souhaitent offrir de nouvelles opportunités aux développeurs de jeux, aux joueurs et aux influenceurs.

Concrètement, ils souhaitent développer un écosystème communautaire plus juste. Le but est de rémunérer davantage les créateurs, leur apporter des outils marketing pour développer leur communauté, créer de nouvelles sources de revenus, etc. Vous l’aurez compris, l’objectif est de rendre plus équitable le marché avec une solution disruptive, basée sur la blockchain.

L’écosystème s’articule autour de trois produits principaux :

  • Ultra Games qui permet d’accéder à une boutique de distribution de jeux PC où vous pouvez découvrir, acheter, jouer et vendre vos jeux et des objets en jeu, regarder des lives, interagir avec d’autres utilisateurs, participer à des tournois, etc.
  • Uniq Marketplace qui est une place de marché unique où vous pouvez trouver, échanger, vendre et acheter des jeux d’occasion, des actifs de jeu et d’autres actifs numériques sous forme d’Uniqs (NFTs sur la blockchain Ultra). Uniq Marketplace est alimentée par la norme NFT d’Ultra, ce qui signifie que les frais de gas sont nuls, que les temps de transaction sont proches de zéro et qu’elle fonctionne grâce à un protocole très économe en énergie.
  • Ultra Arena, leur dernière nouveauté, qui est une plateforme pour organiser et participer à des tournois eSport. Le produit est destiné aux professionnels comme aux amateurs. Il permet d’offrir de meilleures opportunités et de meilleures récompenses pour les joueurs grâce à la blockchain. D’autre part, l’intégration d’Ultra Arena au sein de l’écosystème Ultra permet de distribuer très facilement les récompenses sous forme de token UOS ou d’Uniqs (NFT) puisque chaque profil de joueur est relié à un wallet.
Logo de la cryptomonnaie UOS.

La blockchain Ultra (UOS)

La blockchain Ultra est un layer-1 fonctionnant en Proof of Authority (POA), un consensus un peu différent du Proof of Stake (POS) que nous connaissons bien. Elle a l’avantage d’être ultra performante (sans mauvais jeu de mot). L’équipe annonce une rapidité à plus de 12 000 transactions par seconde. C’est colossal ! A titre de comparaison, Bitcoin ne traite que 7 transactions par seconde, et Ethereum environ 12. Avec ces performances, la blockchain Ultra (UOS) se positionne comme compétiteur de taille dans le cas d’une adoption de masse et d’une explosion du volume de transactions.

La blockchain Ultra n’est pas seulement rapide, elle est également inclusive en affichant des frais de transactions totalement gratuits. En effet, à l’inverse d’Ethereum ou de la majorité des autres réseaux, Ultra (UOS) ne demande pas de payer de gas pour effectuer des transactions, interagir avec les smart-contracts, etc.

Elle est également ultra scalable, permet le déploiement de smart-contracts (comme évoqué juste avant) et communique facilement avec Ethereum pour échanger des tokens entre les deux réseaux.

A quoi sert le jeton Ultra (UOS) ?

Nous allons réaliser un article complet très prochainement pour présenter plus en détail le token UOS, ses tokenomics, ses usages, etc. Nous mettrons à jour cet article en conséquence.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le jeton est au cœur de l’écosystème (tout comme l’ETH au sein de l’écosystème Ethereum). Il permet notamment d’acheter ou de vendre des jeux vidéo, des collectibles sous forme de NFT, de rémunérer la communauté, de lancer des campagnes publicitaires pour les créateurs, etc. Bref, l’UOS sert pour toutes les actions que vous pouvez faire sur la plateforme.

Impossible de passer à côté si vous souhaitez utiliser la plateforme Ultra. C’est un très bon point car cela donne une utilité forte au token et donc lui confère théoriquement une valeur intrinsèque.

Une équipe ambitieuse

La réputation de l’équipe d’Ultra (UOS) n’est plus à faire. En effet, il suffit de regarder quelques CV des dirigeants pour comprendre que nous avons à faire à des experts reconnus aux multiples succès entrepreneuriaux.

Par exemple, David Hanson a créé un studio de développeurs de jeux vidéo en Chine du nom de Pixel Beam. Nicolas Gilot (CEO) a plus de 10 ans d’expérience dans des business en lien avec les jeux vidéo. L’équipe est composée d’une centaine de personnes en 2023. Elle compte parmi elle des collaborateurs qui travaillaient avant chez Ubisoft, Google ou encore Apple.

On vous laisse aller faire un tour sur leurs profils LinkedIn.

Quelques membres de l’équipe

Des partenariats solides

Comme pour l’équipe, les grands noms du secteur du gaming et de la crypto figurent parmi la liste des partenaires d’Ultra (UOS). On peut notamment voir AMD, Ubisoft, Atari, Kucoin, Bitfinex, MultiversX, The Sandbox et bien d’autres…

Ces partenariats sont stratégiques pour le développement du projet puisqu’ils peuvent très rapidement être des catalyseurs d’adoption. Imaginez qu’AMD mette en avant la plateforme d’Ultra, ou qu’Ubisoft lance son prochain gros projet sur Ultra…

Outre l’aspect promotionnel du projet, ces partenaires peuvent également apporter leur soutien technique et financier au développement de l’écosystème, ce qui est parfaitement logique au vu de l’ambition du projet.

On arrive maintenant à la question que vous vous posez certainement…

Comment acheter la crypto UOS ?

Comme pour les autres cryptomonnaies, il existe de nombreux moyens pour acheter de l’UOS.

Vous pouvez passer par un exchange si vous savez utiliser les plateformes de trading. Il est également possible de se procurer des UOS sur la DeFi, sur Ethereum et de les envoyer par un pont sur la blockchain UOS, mais cela nécessite des connaissances approfondies et vous fera payer des frais de transaction relativement élevés.

La solution la plus simple se trouve sur votre dashboard Feel Mining !

Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet acheter des cryptomonnaies :

De sélectionner Ultra (UOS), le montant que vous souhaitez acheter ainsi que la récurrence :

Il ne vous reste plus qu’à valider et le tour est joué ! Vous possédez désormais des UOS.

Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer ce nouveau token. Il possède de nombreuses utilités et le projet risque de révolutionner le secteur du gaming d’ici quelques années. Si vous souhaitez en savoir plus sur Ultra (UOS), je vous invite à consulter leur site internet sur lequel se trouve le white paper du projet.

Martin
Martin

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l’écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2017, j’espère vous transmettre ma passion et vous donner l’envie d’explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.