Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à la BTC dominance et à la paire ETH / BTC.

Un rallye haussier qui arrive à son terme pour les prochains jours ?

Bonjour à tous, pour cette nouvelle analyse du mardi, nous vous proposons un format différent dans son approche en prenant du recul sur des unités de temps qui sont uniquement hebdomadaires.

Cette différence dans l’approche permet de comprendre les enjeux techniques avec deux éléments majeurs à surveiller sur le marché des cryptomonnaies pour opérer de la meilleure manière et, si possible, faire des choix pertinents dans la gestion de votre portefeuille.

Acheter ou vendre un altcoin sur la base de son graphique est pertinent mais parfois, il s’avère pertinent d’y ajouter la situation de la dominance de bitcoin et l’évolution d’Ethereum face au roi des cryptomonnaies.

La bitcoin dominance se situe sous une résistance importante

Tout d’abord, pour cette première partie de l’analyse, nous pouvons nous pencher sur la BTC.D qui doit être surveillée si vous souhaitez comprendre les flux de capitaux au sein du marché des cryptomonnaies.

Actuellement sous les 44.4/44.5% de dominance (résistance représentée en rouge), bitcoin est en difficulté. Au début de l’année 2023, le cours avait cassé à la hausse les 42.10% de dominance, ce qui a permis au roi des cryptomonnaies de prendre la place de leader en laissant les altcoins de côté sans pour autant qu’ils soient amenés à partir à la baisse.


Réussir à comprendre la direction que prendra le cours pourrait vous donner un avantage dans le sens où vous allez “anticiper” la manière dont les capitaux vont évoluer. Dans le cas où la dominance casse à la hausse sa résistance, cela signifiera que le bitcoin préservera sa place de leader et laissera les altcoins de côté durant un certain temps. Il est tout à fait possible que cela puisse survenir durant une baisse avec une plus forte résilience de bitcoin. Dans ce cadre, deux objectifs peuvent être mis en place. Un premier à 45,47% et un second objectif à 46.62%, des niveaux que le cours n’a pas connu depuis le mois de juin 2022.

Cependant, en cas de perte du support avec une clôture sous les 43.15%, cela signifiera l’inscription de bitcoin dans une phase de sous-performance avec le reste du marché qui sera plus fort. Ainsi en découlent des opportunités haussières plus importantes. Dans ce cadre, le premier niveau à surveiller se situe à 42.10% et le second à 41%.

Pour le moment, la dominance se situe dans un moment clé et la direction qu’elle prendra dictera probablement la dynamique que prendra le marché durant les prochaines semaines, tel qu’il l’avait fait à plusieurs reprises durant l’année 2021 et 2022. C’est donc un indicateur très intéressant qui doit être pris en compte lorsque vous souhaitez prendre des décisions sur le marché des cryptomonnaies

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.