Solide comme l’EUROC ! – Circle Internet Financial, un des poids lourds des stablecoins a lancé son nouveau produit, l’Euro Coin (EUROC). Ce stablecoin apporte de nouvelles opportunités de trading, de gestion des liquidités et de transfert de valeur pour les détenteurs de cryptos à travers le monde. L’émetteur du stablecoin USD Coin (USDC) indexé sur le dollar, a sorti cette nouvelle carte de son chapeau le 30 juin 2022. En tant que deuxième monnaie numérique de Circle, l’EUROC est conçu pour respecter les mêmes normes réglementaires et opérationnelles que l’USDC. En effet, il utilise le même modèle de réserve intégrale et présente les mêmes principes de confiance, de transparence et de sécurité. Les principales institutions financières américaines soumises à la réglementation américaine, comme Silvergate Bank notamment, détiennent les réserves en euros.

Circle, futur leader des stablecoins avec l’EUROC ?

Circle Inc. est une société fintech basée dans le Massachusetts. Cette entreprise se concentre principalement sur le développement et la promotion des paiements numériques peer-to-peer pour les entreprises. Jeremy Allaire et Sean Neville ont fondé Circle en octobre 2013. À ce moment-là, les cryptomonnaies connaissaient leur première grande période d’adoption.

Circle est l’une des premières entreprises fintech à recevoir une BitLicense du Département des services financiers de l’État de New York (NYSDFS). L’entreprise peut aussi se targuer d’avoir obtenu une licence de monnaie virtuelle des organismes de régulation britanniques. À la base, Circle s’était concentré sur la création de wallets Bitcoin (BTC) avec des fonctions d’achat/vente intégrées (Circle Pay). En 2020, l’entreprise cède ses outils de trading à Voyager Digital, un créancier de cryptomonnaies coté à la bourse de Toronto (TSE).

Les cryptophiles connaissent principalement Circle grâce à l’USD Coin (USDC). Ce dernier est le deuxième plus grand stablecoin et le quatrième crypto-actif par capitalisation boursière. Il est l’actif indexé sur l’USD à avoir connu la croissance la plus rapide dans le Web3. Lancé en 2018, il fait partie des éléments essentiels de la finance décentralisée (DeFi).

L’USDC de Circle est le stablecoin qui a connu la croissance la plus rapide dans le Web3.

La capitalisation boursière de l’USD Coin (USDC) est supérieure à 50 milliards de dollars. Elle a augmenté de plus de quarante fois au cours des deux dernières années. Cette cryptomonnaie est présente sur plusieurs blockchains, notamment les leaders des smart contracts : Ethereum, Solana, Polygon et Tron.

Les stablecoins pour les nuls

Les stablecoins constituent une classe de cryptomonnaies indexées sur une monnaie fiduciaire (FIAT), un indice ou un métal précieux. La majorité des stablecoins sont rattachés au dollar américain car il est une monnaie de réserve mondiale. L’US Dollar Tether (USDT) de Tether Limited est le stablecoin le plus populaire. Il avait une capitalisation boursière de plus de 63 milliards de dollars en juin 2022.

Les stablecoins sont très importants pour diverses conceptions économiques du Web3. Utilisés comme équivalents pour les monnaies fiduciaires, ils sont effectivement une pièce maîtresse de l’écosystème crypto. De plus, lors des marchés baissiers, les détenteurs de crypto les utilisent comme des « réserves de valeur » fiables et prévisibles.

Pour les stablecoins centralisés, l’émetteur peut garantir le rattachement d’un stablecoin à une monnaie sous-jacente. Pour les stablecoins décentralisés ou algorithmiques, le processus est généralement géré par un smart contract. Les stablecoins centralisés les plus populaires sont l’USDT, l’USDC, et le BUSD. Le DAI, MIM et USDD sont, quant à eux, les principaux stablecoins décentralisés. Attention aux pièces stables décentralisées ou algorithmiques, le récent crash de l’UST de Terra témoigne de leurs failles.

Les stablecoins comme l’EUROC sont des outils novateurs afin d’effectuer des virements transfrontaliers.

Outre les stablecoins indexés sur le dollar américain, les protocoles Web3 utilisent des stablecoins indexés sur le yuan chinois, le peso mexicain ou la livre sterling. Certains stablecoins sont également  adossés à des métaux précieux comme l’or et l’argent. Par ailleurs, les stablecoins adossés à l’Euro ont généralement très peu de liquidités. En effet, aucun d’entre eux n’a jamais atteint top 100 des cryptos par capitalisation boursière.

Les principaux stablecoins indexés sur l’Euro

Bien qu’aucun stablecoin indexé sur l’Euro n’ait réussi à gagner du terrain jusqu’à présent, certains projets tentent d’introduire des liquidités en euros pour les utilisateurs de Web3. Parmi eux, l’EURT, l’EURS et l’agEUR sont les plus connus. Le plus important est actuellement l’Euro Tether (EURT), petit frère du plus connu des stablecoins, l’USDT. Émis par Tether Limited, sa capitalisation boursière est supérieure à 218 millions de dollars.

Stasis Euro (EURS), qui est le plus grand stablecoin multi-chaînes adossé à l’EUR, arrive après l’EURT au classement. Ses 129 millions de dollars de réserves sont répartis entre les blockchains Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Algorand (ALGO) et xDai (STAKE).

L’agEUR d’Angle Protocol est le plus grand stablecoin décentralisé basé sur des algorithmes et indexé sur l’Euro. Sur-garanti, il est intégré par de nombreux protocoles de la finance décentralisée (DeFi). Vous pourrez le trouver notamment sur Curve Finance (CRV), Aave Finance (AAVE) et les nouveaux protocoles OlympusDAO (OHM) et Frax Finance (FRAX). Sa capitalisation boursière sur Ethereum (ETH) est supérieure à 52 millions de dollars.

EUROC : la nouvelle alternative de Circle

Le nouveau stablecoin de Circle est garanti à 100 % par des euros détenus sur des comptes bancaires libellés en euros. De ce fait, l’EUROC est entièrement remboursable. Circle a conçu l’EUROC selon le même modèle technique que l’USDC, son stablecoin phare.

L’EUROC de Circle est conçu selon le même modèle technique que l’USDC, son stablecoin phare.

Selon une déclaration de l’entreprise, un groupe de partenaires hautement réputés de Circle soutiennent le stablecoin. On compte dans leurs rangs les exchanges centralisés Binance, Bitstamp, FTX et Huobi Global par exemple. Des protocoles de la finance décentralisée soutiennent également l’actif. C’est le cas de Compound, Curve, DFX et Uniswap Protocol notamment. Certains portefeuilles de cryptomonnaie comme Ledger et MetaMask sont également de la partie.

Les premiers EUROC ont été émis sur les comptes Circle. Les passionnés et les entrepreneurs pouvaient les acheter grâce à des dépôts via la banque américaine Silvergate. Cette dernière, basée sur les cryptomonnaies, mise beaucoup sur ce genre d’initiatives. Peu de temps après, l’EUROC était disponible sur certains des principaux exchanges. L’EUROC est pour le moment uniquement disponible sur la blockchain Ethereum (ETH) sous forme de tokens ERC-20. Cependant, le stablecoin ne tardera pas à être disponible sur d’autres blockchains grand public.

Circle souligne que l’EUROC est une solution polyvalente et qu’il sera disponible à la fois sur les plateformes de trading cryptos et ForEx. Ce stablecoin ouvre des opportunités incroyables aux utilisateurs européens sur les divers exchanges centralisés (CEX). Les institutionnels peuvent l’utiliser comme passerelle vers la DeFi et l’économie du Web3. Les entreprises pourront peut-être, prochainement, envisager l’EUROC comme mode de paiement. L’intégration du stablecoin accélérerait ainsi les flux de trésorerie pour les clients B2B. Aussi, les particuliers disposeraient d’un outil supplémentaire afin d’effectuer des virements transfrontaliers ultrarapides et avec des frais quasi nuls.

Conclusions sur Circle et l’EUROC

À l’avenir, Circle devra continuer à rechercher des partenariats avec des fournisseurs de services cryptos et tous les protocoles qui pourraient avoir un impact sur l’évolutivité de son stablecoin. L’entreprise devra également s’assurer de la transparence et de la sécurité de l’EUROC auprès des institutionnels et des particuliers. Un autre facteur important sera l’interopérabilité entre les systèmes afin d’assurer des transferts en euros.

Feel Mining envisage de lister ce nouveau stablecoin très prochainement ! Restez connecté !

Lipucciu
Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.