Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire ! 
Cet article est aujourd’hui dédié à Bitcoin (BTC) et à Kusama (KSM).

Un mois de novembre sur la rampe de lancement ?

En ce mardi de début novembre, il est intéressant de faire un point, en plus de la capitalisation totale du marché, sur certaines données quantitatives qui vont nous permettre de prendre du recul, au mieux possible, sur la situation de marché.

D’une part, voici un tableau sur le rendement mensuel du bitcoin depuis 2011.

Remarquez que certains mois connaissent un taux de croissance beaucoup moins important que d’autres comme le mois de mars ou le mois de septembre. A contrario, le mois d’avril, novembre ou décembre sont, historiquement, plus régulièrement dans le vert.

Bien entendu, nous sommes sur une donnée intéressante, mais à prendre avec des pincettes puisque vous ne devez pas baser une stratégie d’investissement uniquement sur ce tableau.

D’autre part, depuis la clôture mensuelle, le nombre de retraits des exchanges en direction des wallets est de plus en plus important.

À titre d’exemple, nous pouvons évoquer la balance d’ethers sur les exchanges qui est en train de diminuer au fil du temps, signe d’une confiance accrue des investisseurs en cet actif.

Abordons la capitalisation totale du marché qui, mensuellement, a inscrit sa plus haute clôture historique, ce qui est très positif puisque ça pourrait être potentiellement le point de départ d’un mouvement haussier.

Cependant, l’évolution du cours se maintient dans un canal parallèle ascendant.

Théoriquement, la probabilité d’une sortie à la baisse est plus importante, l’évolution sera importante à suivre mensuellement.

En journalier, la situation est assez simple. Maintenant que la clôture mensuelle a été validée, si le prix se maintient au-dessus du précédent ATH de mai, deux scénarios s’offrent à nous.

Soit on continue de consolider avec la construction d’un gros niveau technique pour le long terme, soit on part assez rapidement en price discovery en direction des 3000 milliards de capitalisation.

Avant d’aborder l’analyse technique du bitcoin, j’aimerai aborder une fractale intéressante de @TechDev_52 sur Twitter : le comparatif du cours de 2017 et celui de 2021.

Lorsque l’on compare les courbes depuis le top de juin, on remarque une précision assez significative. Ainsi, nous aurions le plus gros du mouvement à venir si on se fie à ce comparatif qui ne doit pas être un signal d’achat unique.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.