Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et CAKE.

Les cryptos continuent la progression haussière, vont elles s’arrêter ?

Alors que le marché se stabilise pour une majorité des paires en ce début de semaine, il convient de noter que la semaine dernière fut particulièrement forte en émotion.

Ethereum est de retour à plus de 2 000 dollars, et le Bitcoin parvient à se maintenir au-dessus des 36 000 dollars, témoignant de la force acheteuse actuellement présente sur le marché.

Dans cette nouvelle analyse du mardi, nous allons nous intéresser à la capitalisation totale des cryptomonnaies, celle-ci ayant continué son évolution vers le nord dans un contexte favorable où bitcoin connaît une certaine stabilisation.

Cela nous permettra de conclure nos propos sur la situation d’un altcoin que nous n’avons pas eu l’occasion d’étudier depuis un moment, le $CAKE, l’une des figures de la hype que la DeFI a connu en début d’année 2021.

Décollage en direction des 1 600 milliards

Préservant ce niveau technique à 1 244 milliards de dollars, le momentum haussier continue son avancée technique en n’opérant qu’un repli de très faible amplitude.

Ces derniers jours, le marché semble manifester les premiers signes d’un ralentissement technique, mais la dynamique demeure inchangée. De ce fait, tout l’enjeu actuel est dans le maintien des 1 244 milliards de dollars pour éviter une réintégration baissière du range technique. Un tel scénario amènera sans aucun doute à un retournement de tendance à la baisse.

Pour le moment, la voie est toujours ouverte à un retour du cours sur le niveau technique à 1 644 milliards de dollars. Pour le moment, il convient de faire preuve de patience après 4 semaines de hausse consécutives. Une latéralisation du cours ne serait pas une mauvaise chose, bien au contraire, ce serait l’opportunité pour le marché de construire un nouveau support, supérieur au niveau technique situé à 1 244 milliards de dollars.

Bitcoin est à nouveau dans un moment clé

Bitcoin a continué son explosion à la hausse tel qu’escompté dans l’analyse de la semaine dernière. En se rapprochant du niveau technique compris entre 38 350 et 39 000 dollars, il est fort probable que bitcoin soit amené à ralentir durant ces prochaines semaines après une puissante hausse qui, je vous le rappelle, lui a permis d’augmenter de plus de 10 000 dollars.

Sur le graphique, vous retrouverez un scénario pouvant représenter ce que le bitcoin pourrait être amené à réaliser durant la fin d’année 2023. Afin d’avoir une hausse plutôt saine, il est préférable que la hausse soit construite correctement avec une stabilisation du prix et la création de nouveaux seuils techniques sur lesquels il sera possible de s’appuyer.

Dans l’état actuel du marché, tant que bitcoin ne repasse pas en dessous de la zone technique des  30 000 dollars alors il conviendra de préserver un biais haussier avec un rebond technique en cas de retour sur ce niveau. Cependant, avant d’y arriver, l’actif devra repasser sous les 34 000 dollars. Ainsi, il convient de surveiller ce niveau technique puisque un maintien de BTC au-dessus démontrera la puissance du momentum actuel.

CAKE rebondi, le scénario inespéré ?

Pour conclure cette newsletter, penchons-nous sur la situation d’un altcoin que nous n’avons pas examiné depuis un certain temps : CAKE

Ayant connu l’heure de gloire en 2021 avec une hausse considérable, la descente aux enfers a été d’une très longue durée. Repassant sous son sommet de 2020 ayant précédé la puissante tendance, le CAKE s’est rapidement rattrapé à la hausse et s’est affranchi d’une résistance hebdomadaire sous laquelle l’actif évoluait depuis plusieurs semaines.

Désormais, tout l’enjeu réside dans sa capacité à s’affranchir de la résistance oblique actuelle (zone orange). Si CAKE parvient à casser ce niveau technique, il prendra la direction du pivot qui se situe à 3/3.3 dollars.

Ce pivot, ayant opéré en tant que support pendant plus d’un an, pourrait être amené à opérer en tant que résistance technique sur laquelle le CAKE pourrait être en difficulté.

D’ici les semaines à venir, nous aurons une vision plus précise de la dynamique que l’actif adoptera pour cette fin d’année 2023. Pour le moment, il est crucial que l’actif ne retombe pas en dessous des 1,6 dollars s’il souhaite maintenir une tendance haussière à l’échelle hebdomadaire.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.