Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

Les altcoins sont-ils en position de force ?

Depuis la semaine dernière, le marché arrive à se maintenir plutôt bien sur ses supports techniques, permettant de démarrer le début de semaine dans le vert.

Avec une petite hausse de bitcoin et ethereum, force est de constater que les altcoins inscrivent des performances plus importantes de manière générale. Que faut-il en déduire ? Les altcoins sont dans une situation de force, ce qui leur permet de décoller à la hausse au moindre pump des leaders du marché.

Ainsi, si bitcoin et ethereum continuent progressivement leur hausse, il n’y a aucune raison que les altcoins soient amenés à se retourner pour prendre une direction baissière. Dans ce cadre, aujourd’hui, notre newsletter sera volontairement dédiée à BTC et ETH, ce qui nous permettra d’avoir une vision plutôt large sur les attentes que nous pourrons avoir en ce début d’année 2024.

Le marché est sous résistance majeure

Se trouvant en difficulté notable sous une zone de résistance que nous avons eu l’occasion d’identifier en amont, nous n’avons rien de particulier à signaler depuis notre précédente analyse puisque la capitalisation se trouve toujours dans la même situation.

Tant que nous n’aurons pas de changement notable vis-à-vis de l’action du prix alors il conviendra de patienter dans l’attente d’une cassure à la hausse de la zone de résistante ou d’un retournement de tendance à la baisse qui amènerait le marché sur les 1 244 milliards de dollars.

Pour rappel, tant que nous évoluons sous la zone rouge alors le biais à avoir est baissier puisque les risques d’un retournement sur la zone actuelle sont au plus haut niveau.

Bitcoin continue de range progressivement

Pour le moment, bitcoin arrive se maintenir relativement bien sur les niveaux actuels puisqu’il a construit un tout nouveau range à l’échelle H4 en évoluant entre les 43 450 dollars et les 40 660 dollars. La volatilité sera beaucoup plus faible tant que l’actif continuera d’évoluer dans cette zone technique.

En se trouvant actuellement sous la borne haute, les probabilités d’un rejet à la baisse sont importantes jusqu’à preuve du contraire. Cependant, si le roi des cryptomonnaies arrive à s’en affranchir, ce qu’il devra faire rapidement, il retournera sur ses précédents sommets et tentera de s’affranchir du niveau technique à 45 350 dollars.

Bien entendu, rien n’est encore joué puisqu’une résolution baissière du range amènera l’actif à prendre la direction d’une zone technique à 37 300 dollars. Pour le moment, il est compliqué de privilégier un scénario particulier, ce qui nous amène à attendre une résolution du range, quelle que soit la direction, afin de prendre une position long ou short.

Ethereum sous résistance, poursuivra-t-il la hausse ?

Pour conclure cette newsletter, penchons nous sur la situation d’ethereum tel que nous avons convenu dans l’introduction.

Après avoir cassé à la hausse les 2128 dollars, une résistance majeure, ethereum en fait désormais un support technique à l’échelle journalière, ce qui lui a permis de construire un nouveau range entre ce niveau technique et les 2295 dollars.

Pour le moment, tant qu’ethereum évolue dans ce range alors nous aurons le même biais que sur bitcoin : patienter dans l’attente d’une résolution.

Si bitcoin arrive à se maintenir sur les niveaux évoqués précédemment, ethereum a toutes ses chances de continuer son rebond technique en direction des 2295 dollars, le niveau majeur qu’il faut surveiller à l’échelle journalière.

Puisque nous privilégions tout de même un biais haussier sur ethereum, l’objectif actuel est une reprise des 2295 dollars pour un retour de l’actif sur ses sommets actuels à 2380 dollars, le niveau à franchir pour un retour à 2500 dollars.

Le biais haussier sera maintenu sur ethereum tant qu’il se maintiendra au dessus des 2128 dollars.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.