Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et RAY.

BTC et RAY Une année 2023 très positive, 2024 connaîtra-t-elle la même dynamique ?

Dans cette dernière analyse de l’année 2023, l’heure est au bilan au vu des performances qui ont été particulièrement intéressantes.  Alors que la capitalisation totale des cryptomonnaies évolue toujours sous une zone de résistance technique, il semble peu intéressant de se pencher dessus en cette fin d’année 2023, ce qui nous permettra de privilégier une analyse des actifs ayant le mieux performé durant ces 12 derniers mois. Par la suite, comme à notre habitude, nous allons nous intéresser au roi des cryptomonnaies avant de terminer sur l’analyse d’un altcoin qui, aujourd’hui, sera le RAY de l’écosystème Solana. La blockchain attirant à nouveau l’attention, la majorité des actifs qui sont développés dessus connaissent un momentum assez puissant. De ce fait, il convient de se pencher sur un altcoin plutôt ancien sur cette blockchain, ayant subi de plein fouet les événements de FTX en fin d’année 2021.

Des actifs inscrivant des performances de bull run

Alors que certains actifs ont été en difficulté et n’ont pas inscrit de performances très importantes tels que MATIC, LTC, BNB et bien d’autres, il convient de noter que certains écosystèmes ont eu des performances plus qu’intéressantes tels que INJ, AVAX, SOL ou LINK.

Ce qu’il convient de constater, c’est que malgré tout, de nombreux L1 (AVAX et SOL) sont encore dans la partie après une longue baisse hebdomadaire ayant amené une majorité d’investisseurs à ne plus y croire.

Cela laisse dessiner la continuité de la narrative des L1 qui, tant qu’Ethereum ne sera pas en capacité de faire diminuer ses frais, continuera de perdurer au profit de ceux qui ont un plus petit wallet, ceux qui ne cherchent pas à payer des frais exorbitants ou ceux qui recherchent une blockchain plus rapide avec une meilleure expérience utilisateur.

D’autres actifs tels que les memecoins ont toujours leur place à jouer dans ce marché avec les performances de SHIB et DOGE, ce qui démontre l’intérêt des investisseurs à « jouer » avec leur argent dans le sens où certaines prises de risques peuvent inciter des personnes à se diriger sur des altcoins qui ont des plus faibles capitalisations et qui, en général, ne reposent que sur du vent.

Bitcoin continue de range progressivement

Pour notre analyse sur le roi des cryptomonnaies, il convient de terminer cette année 2023 en s’intéressant à l’échelle hebdomadaire, ce qui nous permettra d’avoir une large vision sur l’actif.  Au vu de la situation technique de l’actif, celui-ci s’étant affranchi d’une zone technique à 37 300 dollars, l’évolution dans un range entre les 40 600 dollars et les 43 400 dollars pourrait bien perdurer durant le début d’année 2024 avec une plus large latéralisation entre les 37 000 et les 45 000 dollars. Voici les niveaux majeurs à surveiller qui pourraient amener le roi des cryptomonnaies à perdre en volatilité durant plusieurs mois tant qu’il sera dans l’incapacité d’opérer une résolution technique hors du range.  Concrètement, le biais haussier à l’échelle hebdomadaire pourra perdurer tant que la zone des 37 000 dollars. A contrario, une chute sous ce niveau sera à interpréter de manière plutôt négative puisque la voie sera ouverte à un retour à 31 000 dollars. Ainsi, les prochaines semaines seront à surveiller de près entre la clôture annuelle et le mois de janvier 2024 puisque ce sont des périodes qui donneront beaucoup d’éléments sur la dynamique du marché pour l’année 2024 dans son ensemble.

RAY, un actif sous résistance technique

Pour conclure cette newsletter, penchons nous sur la situation du RAY, un DEX de la blockchain Solana. Tel qu’évoqué en introduction, l’actif a été frappé de plein fouet par la faillite de FTX.

Après une puissante reprise haussière suite à la cassure à la hausse de la résistance oblique, RAY se retrouve désormais sous une résistance technique sur la zone du 1,96 dollar.

Pour que le momentum haussier puisse perdurer, il est impératif pour l’actif de casser à la hausse la zone de résistance, ce qui lui permettra de chercher le prochain objectif technique à 3,80 dollars.

Toutefois, si RAY n’arrive pas à s’affranchir de cette zone, cela marquera un sommet local pour l’actif qui le conduira à retourner 0,86 Dollar.

Les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes et nous en diront beaucoup sur la dynamique de RAY.

Bien entendu, cela dépendra en grande partie de la dynamique que connaîtra le SOL en parallèle puisqu’une chute de ce dernier amènera le RAY à opérer un retournement de tendance à la baisse.

Je profite de cette dernière édition pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année 🎄🎁

Jürgen, analyste technique

Si vous voulez acheter du Bitcoin et mettre en place une stratégie d’investissement telle que du DCA vous pouvez le faire facilement et rapidement depuis notre plateforme !

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.