Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire, aujourd’hui dédiée à BTC et ATOM.

C’est la rentrée sur les marchés, Bitcoin en difficulté

Depuis notre précédente analyse technique, en date de mi-juillet 2023, nous nous étions quitté sur un marché complètement à plat, sans volatilité, mettant à mal la psychologie de la majorité des investisseurs du marché.

Malheureusement, après une longue période de calme, les vendeurs ont réussi à prendre la main sur Bitcoin, Ethereum et la majorité des altcoins après un sommet courant juillet dernier.

Dans ce cadre, quels sont les niveaux techniques à surveiller sur ces actifs ?

Est-ce le début d’une longue chute du marché, ce qui amènera le roi des cryptomonnaies sous les 20 000 dollars ? Ou bien, seront-ils en capacité de repartir à la hausse durant les prochaines semaines ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en nous dirigeant sur TradingView.

Le marché dans sa borne basse

Actuellement, la capitalisation totale du marché (représentant la capitalisation de tous les actifs du marché) évolue toujours dans le même range depuis janvier 2023. De ce fait, il est toujours préférable de se placer sur la borne haute ou la borne basse plutôt que sur le pivot du range afin d’optimiser ses rendements en cas de prises de positions sur le court terme. Après un rejet sur les 1 240 milliards de dollars, la capitalisation est retournée sur son pivot à 1 100 milliards de dollars. Pour autant, cela n’a pas durée longtemps, le pivot ayant été cassé à la baisse durant le mois d’août.  Dans ce cadre, cela a accéléré la chute du marché, d’autant plus qu’un pullback vient d’avoir lieu sur le pivot, ce qui a confirmé la cassure baissière d’un niveau majeur au sein du range. Désormais, la voie est libre pour un retour du cours sur les 974 milliards de dollars (borne basse du range). Ayant un biais baissier sur le marché, celui-ci se renforcera en cas de chute sous le support du range. Toutefois, tant que ce niveau sera maintenu, nous pourrons nous attendre à un rebond technique, au même titre qu’en juin dernier.

Une tendance haussière tenant qu’à un fil ?

Pour le roi des cryptomonnaies, les choses sont parfois simples, même lorsqu’on analyse l’actif. En l’occurrence, Bitcoin se trouve simplement sur un support technique à 25 000 / 25 600 dollars. Ancienne résistance de taille pour le roi des cryptomonnaies, la potentielle tendance à la hausse ne tiens qu’à un fil, celle de cette zone technique que les acheteurs devront absolument défendre. 

Une chute sous ce niveau sera un signe particulièrement négatif qui se traduira sans aucun doute par à un retour de l’actif sur des niveaux que nous n’avions pas connu depuis de nombreux mois tels que les 23 000 et les 20 000 dollars.

Pour l’instant, nous restons dans l’attente d’une réaction sur le niveau actuel. Pour ceux qui sont favorable à une continuité de la hausse du marché, c’est sans aucun doute le meilleur moment pour se placer à l’achat. Toutefois, cela est relatif selon votre horizon d’investissement et votre capacité à préserver votre position dans le temps.

ATOM en pleine chute, est-ce le moment d’acheter ?

Pour la cryptomonnaie ATOM du projet Cosmos, l’actif a chuté sous un support technique majeur à 8,70 dollars, ce qui a mené à une accélération de la chute du cours en direction d’un second niveau technique (droite bleue) à 6,80 dollars. Désormais, toute la difficulté réside dans la détermination du point bas pour la cryptomonnaie ATOM. Est-ce sur ce niveau qu’il arrivera à rebondir ou alors continuera t-il de chuter à vitesse en grand V en direction de son précédent point bas à 5,56 dollars ? Nos yeux sont désormais tournés en direction de niveau technique qu’ATOM devra maintenir quoi qu’il arrive puisqu’une perte de ce niveau pourrait ouvrir la voie à un passage sous les 5 dollars. Pour le moment, cela n’est que le scénario le plus négatif. Après une chute continue durant plusieurs semaines, il est très probable qu’ATOM puisse rebondir sur le niveau technique actuel, ce que nous allons voir durant les prochaines semaines. Ainsi, pour ATOM, le mois de septembre sera très important puisque cela déterminera la dynamique qu’il connaitra pour la fin d’année.

A la semaine prochaine,

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.