A quoi sert Bitcoin dans la vie de tous les jours ? C’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée dès lors que vous avez commencé à vous intéresser aux cryptomonnaies. Eh bien, dans cet article, nous allons voir en quoi Bitcoin permet de réduire les inégalités, à plusieurs échelles avec quelques exemples non exhaustifs.

La naissance de Bitcoin

La naissance de Bitcoin remonte à l’année 2009, lorsqu’un mystérieux informaticien (ou groupe d’informaticiens) connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie un livre blanc décrivant un nouveau système de paiement électronique basé sur la technologie blockchain. Ce réseau, appelé Bitcoin, a été conçu pour être décentralisé, sécurisé et entièrement transparent, permettant aux utilisateurs de transférer de l’argent sans passer par les institutions financières traditionnelles.

Depuis lors, Bitcoin a fait couler beaucoup d’encre et est devenu la cryptomonnaie la plus populaire et la plus capitalisée, attirant l’attention des investisseurs, des gouvernements et des médias du monde entier. Ses principales caractéristiques incluent la sécurité, la transparence, la décentralisation et la rareté, grâce à laquelle il est limité à un maximum de 21 millions de jetons en circulation.

Une croissance exceptionnelle

En dépit du scepticisme de certains, Bitcoin a continué de croître et de se développer, avec une capitalisation boursière qui a atteint des records au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, il est accepté comme mode de paiement par de nombreuses entreprises et institutions, et il est considéré par beaucoup comme une alternative viable aux monnaies fiduciaires traditionnelles, malgré une certaine volatilité.

Pour vous donner une idée de la popularité de Bitcoin, on a cette statistique tirée d’une étude de “Tokenist” qui indique que 51% des millénials ont davantage confiance en Bitcoin que dans les grandes banques traditionnelles. C’est quand même fou non ?

Bitcoin permet de réduire les discriminations

Depuis sa création, Bitcoin a suscité beaucoup d’intérêt en raison de ses potentiels avantages pour la réduction des inégalités économiques et sociales.

L’un des principaux avantages de Bitcoin est qu’il permet d’échapper au pouvoir des banques centrales et des gouvernements, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui habitent dans des pays où les institutions financières ou les gouvernements sont défaillants. La décentralisation et la transparence du réseau Bitcoin permettent notamment d’éviter les cas de corruption, de discrimination et de blocage de vos fonds.

Bitcoin ne demande pas de conditions de revenus, de preuve de résidence, de papiers d’identité ou d’âge spécifique pour être utilisé. Il n’y a plus de discrimination sur ces critères, Bitcoin est ouvert à tous, 24h/24 et ne peut théoriquement pas être censuré. La seule barrière pour accéder à Bitcoin est qu’il faut posséder un smartphone ou un ordinateur avec une connexion internet. On ne s’en rend peut-être pas compte mais c’est un véritable progrès. Cela peut aider à réduire les inégalités économiques en permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des services financiers de base.

D’autre part, pour réaliser des paiements transfrontaliers, Bitcoin est actuellement une des solutions les plus économiques et rapides. Votre argent est transféré en quelques minutes et avec des frais dérisoires à n’importe quel endroit du globe. Les frais en passant par les institutions financières traditionnelles ou les entreprises spécialisées peuvent être colossaux et les envois sont souvent assez longs.

Enfin, Bitcoin peut s’avérer être une solution à long terme contre l’inflation dans des pays ou la monnaie officielle est très instable. C’est le cas pour de nombreux pays d’Amérique du sud où l’inflation peut atteindre des nombres à 3 chiffres. En parlant du continent américain, le Salvador a d’ailleurs été le premier pays à reconnaître le bitcoin comme monnaie officielle.

Il n’existera que 21 millions de Bitcoin au maximum, pas un de plus. L’inflation est contrôlée et immuable, elle a été programmée au lancement de Bitcoin.

Peu importe son cours, c’est dans ces caractéristiques que réside la véritable valeur de Bitcoin !

Les limites de Bitcoin

Malgré toutes ces caractéristiques, il serait malhonnête de dire que Bitcoin est actuellement la solution miracle. En effet, il lui reste de nombreux défis à relever pour devenir la monnaie inclusive de référence pour tous nos échanges.

Le premier point est l’éducation à l’utilisation de cette technologie. En effet, il est aujourd’hui très simple de gérer son argent avec les applications mobiles des banques traditionnelles voire celles des néobanques. Qu’en est-il pour Bitcoin ? Eh bien cela demande quelques connaissances pour éviter de faire des erreurs qui pourraient entraîner des pertes de fonds. Il faut en effet comprendre ce que sont les clés publiques pour envoyer des fonds, comment sécuriser ses clés privées, etc… Cet aspect peut déjà décourager bon nombre de nouveaux utilisateurs. Plus l’expérience utilisateur sera intuitive et fluide, plus on pourra envisager une grande adoption. Regardez par exemple l’iPhone qui est arrivé et a révolutionné le téléphone portable sur de nombreux aspects pour ses fonctionnalités innovantes, mais également pour sa simplicité d’utilisation.

En parallèle de cette éducation, il faut travailler sur l’image de Bitcoin. Actuellement, si vous parlez de Bitcoin à quelqu’un de totalement extérieur, il est probable que celui-ci vous réponde qu’il s’agit de la monnaie des criminels, des terroristes, des arnaqueurs, etc… Ces activités illégales sont anecdotiques par rapport à l’utilisation générale qui est faite du réseau mais c’est malheureusement l’image qui est majoritairement diffusée sur les médias traditionnels. Actuellement, l’euro et le dollar sont bien plus utilisés que le bitcoin ou les autres cryptomonnaies pour financer des activités illégales.

La volatilité et la spéculation autour de cet actif sont également un point bloquant pour l’adoption. Les variations de cours sont assez violentes sur Bitcoin ce qui peut être compliqué pour gérer ses dépenses du quotidien. D’autre part, la vitesse actuelle du réseau ne permettrait pas de supporter l’intégralité des transactions mondiales. Le réseau serait saturé.

Enfin, il reste l’éducation des gouvernements et des institutions pour créer un environnement dans lequel ces nouvelles solutions décentralisées et les institutions traditionnelles cohabitent. Certains pays avancent énormément là-dessus comme le Salvador par exemple que je vous ai cité un peu avant mais ce n’est pas encore le cas pour la majorité des autres pays du monde. Il faudra du temps.

Un secteur en pleine évolution

Heureusement, des particuliers, entreprises, associations, politiques, développeurs ; œuvrent pour améliorer tous les points cités juste avant. Par exemple, les stablecoins sont apparus sur Ethereum il y a quelques années pour répondre à la problématique de volatilité. Ces cryptomonnaies ont pour unique but d’être stable et adossées à une monnaie fiat de référence comme le dollar ou l’euro. Bien que relativement centralisées, ces solutions permettent de profiter de la rapidité, de la sécurité et du faible coût des transactions sur les blockchains pour effectuer des paiements en euros ou en dollars, n’importe où sur le globe. Pour la vitesse de transactions, des solutions de seconde couche comme le Lightning Network permettent d’améliorer considérablement la vitesse de transaction de Bitcoin, etc.

Bitcoin a en tout cas lancé toute cette industrie qui se structure petit à petit et permettra à termes d’offrir des solutions alternatives au système traditionnel, à grande échelle.

Devenir acteur de cette révolution technologique

Vous savez quoi ? Vous pouvez vous aussi devenir acteur de cette révolution et participer à la sécurisation du réseau Bitcoin en vous lançant dans le minage ! C’est un très bon moment pour vous lancer puisque le prix du matériel est fixé en fonction de la rentabilité potentielle au moment de la construction de la machine. De ce fait, le prix du matériel a été entraîné vers le bas par la chute des cours de ces derniers mois.

Et pour Noël, nous vous offrons -5% de réduction sur nos machines, et ce jusqu’à épuisement des stocks avec le code promo : NOEL5.

Martin
Martin

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l’écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2017, j’espère vous transmettre ma passion et vous donner l’envie d’explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.